Nouvelles/News

  • Oeuvre récente

    Oeuvre récente

    Alain-Marie Tremblay, 2016, La Grande Paix de 1701 à Montréal, 15 tuiles de porcelaine, glaçure, approx. 3x5 pieds. Collection Musée Pointe-à-Callière

    Ce tableau est une rêverie sur l'exploit diplomatique de Kondiaronk qui se conclut par le Traité de La Grande Paix 1701, de Montréal. À travers les signatures totémiques des chefs indiens, il propose un coup d’oeil sur le fleuve, l’autoroute de ce temps là, parcouru de canoës autour de l’île. L'on ‘’parquait'' le sien sur la grève où se trouvent aujourd'hui la Tour de l’horloge, la marina, et les alentours du Marché Bonsecours, la Pointe à Callière. 
  • Exposition récente au Musée d'art Contemporain des Laurentides

    Exposition récente au Musée d'art Contemporain des Laurentides

    Ça! Alain-Marie Tremblay & Ève K. Tremblay 

    ----------------------

    DANS LA PRESSE:  Le Devoir, La Presse, Baron Magazine, Céramique P.Q. , Journal le NordJournal des citoyens

    -------------------------

    Musée d’art contemporain des Laurentides 
    101, place du Curé-Labelle, 
    Saint-Jérôme (Québec) J7Z 1X6 
    Téléphone : 450.432.7171 
    musee@museelaurentides.ca

    Du mardi au dimanche de 12 h à 17 h

    -------------------------

    PROLOGUE:

    Alain-Marie:
    « Un jour tu m'as fait un dessin très touchant dans mon calepin. Tu communiquais avec moi. Il communiquait beaucoup plus loin et plus fort que les mots que tu connaissais. Je me suis dit qu'il fallait que je l'écoute. Ses traits dégageaient plein de nouveaux éléments et tu étais fière de me montrer qu'avec « ça » tu m'en disais beaucoup. J'ai demandé: « c'est quoi ça? »

    Tout en suçant ton pouce pensivement tu m'as répondu :

    - C'est un « ça »
    J'ai retorqué: "Oh! Un « ça »! Que c'est gentil! J'aime beaucoup ton Ça. Je vais le garder précieusement.»

    ÇA!
    L'exposition s'organise autour du thème de la filiation et de la communication entre Alain-Marie Tremblay, céramiste-sculpteur, et sa fille Ève Kateri, artiste photographe qui agit aussi comme commissaire. En déambulant dans l'exposition, vous pourrez découvrir ou redécouvrir des sculptures, peintures, dessins sur céramique et papier. Ève K. Tremblay présente de nombreuses œuvres photographiques récentes et inédites ainsi que quelques transferts d'images sur céramique. Venez également essayer de comprendre le dialogue qui s'est créé entre eux dans l'installation collaborative qui complète cette exposition familiale.